facebook
Tourbière à Lotbinière, Qc (Photo de CNC)

Tourbière à Lotbinière, Qc (Photo de CNC)

Une nouvelle aire protégée par Conservation de la nature Canada au Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches

15 août 2023
Lotbinière, Québec

 

Plus de 1 500 hectares (15 km²) de milieux humides protégés

Conservation de la nature Canada (CNC) s’allie à Conservation de la nature Québec (CNQ) pour annoncer la protection de 1 562 hectares de milieux humides dans les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches. La nouvelle aire protégée chevauche trois municipalités au sud du fleuve Saint-Laurent : Lyster, Sainte-Agathe-de-Lotbinière et Saint-Gilles. Sa superficie un peu plus grande que le tiers du parc national du Mont-Mégantic, détient une grande valeur écologique pour la région. Elle a été acquise par le biais de l’aide financière du gouvernement du Québec octroyée au Projet de partenariat pour les milieux naturels et du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.

Autour de ce nouveau projet de conservation de CNC s’étend un paysage mixte composé de milieux naturels humides et forestiers, et de terres exploitées pour l’agriculture et la foresterie. Les risques de drainer ces milieux humides et de les détruire par un développement supplémentaire existaient bel et bien et auraient été une énorme perte. En effet, des espèces d’orchidées et de plantes carnivores prospèrent dans des tourbières, et la présence d’orignaux témoigne d’un grand espace naturel propice à leurs besoins. Mentionnons également que ces milieux humides et ces forêts contribuent à purifier l’eau et l’air en plus d’être d’importants puits de carbone.  D’ailleurs, dès les premiers instants du projet, CNC souhaitait inclure ce site protégé dans un projet de valorisation et d’échange de crédits pour le carbone stocké dans les forêts de ce territoire.

Dans les prochaines années, le nouveau terrain sera étudié afin de déterminer les actions qui permettront d’augmenter encore les chances de conserver son intégrité écologique.

Au Centre-du-Québec, un corridor pratiquement continu de milieux humides suit parallèlement le tracé du fleuve Saint-Laurent. Le protéger, une parcelle à la fois, est un travail de longue haleine et c’est pourquoi CNC ajoute ses forces aux organismes locaux, comme le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et Nature-Avenir, pour protéger ce corridor écologique d’une richesse écologique unique.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Remerciements

CNC remercie ses partenaires financiers dans l’acquisition de ce terrain : le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels, le gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique et le U.S. Fish and Wildlife Service (par son North American Wetlands Conservation Act). Nous remercions également la société de gestion d’actifs forestiers Solifor, une société du Fonds de solidarité FTQ pour leur collaboration qui a mené à la protection de ces milieux naturels.

Citations

« Les milieux humides du Centre-du-Québec sont extrêmement riches autant par la biodiversité qu’ils abritent que par les services écologiques qu’ils rendent à la population, notamment par leur capacité à stocker le carbone et à purifier l’eau. De plus, il suffit de regarder une carte identifiant les milieux humides de cette région pour voir clairement comment ils constituent un corridor important pour la survie et le déplacement de la faune dans cette portion de la province. Dans un contexte de changements climatiques, il est plus important que jamais de protéger ces milieux. »

Gabrielle Déry, chargée de projets, Conservation de la nature Canada

« L’engagement de notre gouvernement est de conserver 30 % de notre territoire d’ici 2030 et dans le cadre de cet objectif, la conservation des milieux naturels dans le sud du Québec revêt une grande importance. C’est grâce à des initiatives comme celle de Solifor-Lotbinière que nous pourrons bonifier le réseau québécois d’aires protégées dans les prochaines années. D’ailleurs, un budget de 200 millions de dollars est prévu spécifiquement dans le Plan nature 2030 pour la conservation en terres privées dans le sud du Québec. Je remercie tous les partenaires qui sont mobilisés pour nos milieux naturels, car c'est en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre notre prochaine cible et préserver notre riche patrimoine naturel. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Le Canada a la chance de posséder 24 p. 100 des milieux humides de la planète. Ces écosystèmes revêtent une importance à l’échelle mondiale, puisqu’ils absorbent le carbone, atténuent les effets des changements climatiques et soutiennent la biodiversité. Soutenir l'initiative de Conservation de la nature Canada dans la région du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches est une étape importante pour assurer la santé de ces zones écologiques sensibles, mais cruciales. Les investissements réalisés au moyen du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature nous permettent de contribuer aux efforts du Canada pour faire la transition vers une économie carboneutre d’ici 2050, enrayer l’appauvrissement de la biodiversité et créer des emplois dans l’économie verte. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos

Conservation de la nature Canada est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des avantages pour la biodiversité et le bien-être humain.

Le North American Wetlands Conservation Act (NAWCA) est un programme administré par le U.S. Fish and Wildlife Service.

 

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Martha Stomal
Coordonnatrice aux communications et marketing
Conservation de la nature Canada
1 877 876-5444, poste 6248

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner