Ensemble pour un territoire connecté et résilient
Colloque sur la connectivité écologique
Les 23 et 24 novembre prochain aura lieu au Centre des congrès de Québec, le Colloque sur la connectivité écologique de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), sous le thème Ensemble pour un territoire connecté et résilient.
« La connectivité écologique est une solution pour favoriser l’adaptation des écosystèmes dans un contexte marqué par les changements climatiques. Quand les milieux naturels sont en santé, diversifiés et connectés entre eux, ils sont plus aptes à jouer leur rôle. C’est pourquoi notre gouvernement appuie l’Initiative québécoise Corridors écologiques. Nous sommes convaincus que c’est en favorisant une meilleure connectivité écologique et davantage de collaboration entre les acteurs concernés que nous allons relever les défis climatiques, tout comme ceux liés à la perte de biodiversité. Ce colloque représente bien cette volonté commune de notre gouvernement et de toutes les personnes mobilisées au Québec », indique le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
La connectivité écologique est définie comme le degré de connexion entre les divers milieux naturels présents au sein d’un même paysage. Les corridors écologiques peuvent être continus ou en sections, naturels ou aménagés et aussi partagés avec l’humain.
Coorganisé par Conservation de la nature Canada (CNC), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, la Sépaq, ainsi que les partenaires de l’IQCÉ, cet évènement s’adresse autant aux professionnels, qu’aux décideurs qui s’intéressent à l’aménagement du territoire et à la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, ce sont quatre parcours thématiques qui sont offerts aux participants, soit un parcours de type magistral sur l’état de la connaissance en connectivité écologique et trois parcours participatifs sur les thèmes de l’écologie routière, l’harmonisation des usages, ainsi que la gouvernance et la mobilisation.
« L’évènement vise à rassembler, outiller et amplifier les efforts collectifs de mise en place d’un réseau écologique dans le sud du 49e parallèle au Québec. Ce sera l’occasion d’aborder la connectivité écologique sous l’angle des solutions concrètes et de mettre en commun les connaissances des experts, des décideurs et de ceux qui mettent en œuvre la connectivité sur le terrain », explique René Charest, spécialiste en conservation - Parcs nationaux et campings pour la Sépaq.
« Ce colloque permettra de créer un espace d’apprentissage, de partage et de réseautage entre divers acteurs de la société, qui est nécessaire à la mise en place et à la poursuite d’actions efficaces et cohérentes pour accélérer la conservation de la nature au Québec. Ensemble, on va plus loin », mentionne Kateri Monticone, directrice conservation stratégique et innovation pour Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec et instigatrice de l’IQCÉ
Près de 300 personnes sont déjà inscrites au colloque. Pour obtenir plus d’informations sur la programmation, visitez le connectiviteecologique.com, sous l’onglet événement. Vous pouvez aussi y revoir la série des Bons coups des maîtres d'œuvre qui offre une tournée régionale des projets de connectivité en cours, en prévision de l'événement.
Rappelons que le Colloque sur la connectivité écologique bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec, issue du programme Action-Climat Québec, et qu’il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. De plus, l’évènement peut compter sur la participation financière du gouvernement du Canada (par l'entremise du ministère de l'Environnement et du Changement climatique) et de la Fondation Woodcock.
Source et renseignements :
Marie-Andrée Tougas-Tellier
Chargée de projets – Responsable de l’Initiative québécoise Corridors écologiques
Conservation de la nature Canada (CNC)
marie-andree.tellier@conservationdelanature.ca
Avec la participation financière de:
À propos de l’Initiative québécoise Corridors écologique (IQCÉ)
L’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) a été lancée par Conservation de la nature Canada (CNC) en 2017 afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’initiative, qui est coordonnée par CNC, est menée par un regroupement de 10 organismes qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire aux acteurs provinciaux et municipaux, aux propriétaires de lots boisés et de terres agricoles, et à d’autres acteurs clés. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement sont réalisées dans le sud du Québec.
Au Québec, c’est déjà plus de 100 propriétaires forestiers, 35 MRC et municipalités, qui intègrent la connectivité dans leurs pratiques.
En collaboration avec:
- Nature-Action Québec
- Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière
- Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent
- Corridor appalachien
- Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)
- Capitale Nature
- Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO)
- Éco-corridors laurentiens
- Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie)
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -