Saint-André-d’Argenteuil - L’étonnante biodiversité du boisé Carillon
Boisé Carillon, QC (Photo de Félix Audette)
Refuge pour un papillon rare
Conservation de la nature Canada (CNC) a acquis 202 hectares dans la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, à moins d’une heure de route à l’ouest de Montréal. En y créant le boisé Carillon, CNC souhaite protéger les richesses naturelles de ce territoire exceptionnel qui a révélé d’agréables surprises aux biologistes étudiant la faune et la flore de cette région.
Plus d’une vingtaine d’espèces de plantes rares et d’animaux y ont été observées, mais c’est toutefois un petit papillon blanc, en péril à l’échelle mondiale, qui a volé la vedette. Les biologistes ont débordé d’enthousiasme après avoir identifié des piérides de Virginie voletant dans une forêt de feuillus au sol humide, leur habitat de prédilection.
L’accès aux sentiers
Le boisé Carillon se situe aux limites du boisé Von Allmen, reconnu pour son réseau de sentiers. CNC souhaite augmenter l’offre de sentiers accessibles dans cette région afin que la population puisse s’y ressourcer lors d’activités en plein air. Il sera possible de se promener au cœur de cette oasis luxuriante, où chants de grenouilles et d’oiseaux résonnent, en 2024. Si vous êtes passionnés pas la nature, de Saint-André d’Argenteuil ou d’ailleurs, de belles observations vous y attendent.
Des milieux naturels remarquables
Le boisé Carillon se distingue par la présence d’un écosystème forestier exceptionnel composé d’ormes lièges et d’érables noirs, désignés respectivement menacé et vulnérable au Québec. La forêt est bordée par les berges naturelles de la rivière du Nord sur 1,6 km. On y trouve aussi des étangs et des milieux humides, qui sont des habitats fréquentés par la tortue géographique, la grenouille des marais, la salamandre à points bleus, ainsi que par une variété surprenante d'oiseaux et de sauvagine.
Implication locale
Plantation d'arbres au boisé Carillon, QC (Photo de Felix Audette)
Cette acquisition n’est que le premier pas vers la conservation de ce riche écosystème. Depuis l’acquisition, plusieurs actions visant à protéger la précieuse biodiversité du boisé Carillon ont été réalisées. Voici certains des travaux déjà réalisés :
À l’automne 2021, CNC a procédé à la plantation de 900 feuillus indigènes dans un ancien verger colonisé par le nerprun cathartique, une plante exotique envahissante. À l’été 2022, le taux de mortalité de 15 % des nouveaux feuillus a mené à la plantation d’une centaine de nouveaux arbres. La plantation fait partie d’une stratégie, qui se poursuivra sur plusieurs années, visant à restaurer une végétation indigène et à ralentir la progression du nerprun.
Au printemps 2022, CNC a organisé une corvée de nettoyage rassemblant 14 participants qui ont bravement affronté chaleur et hordes de moustiques. Les bénévoles, résidents de Saint-André et des environs, ainsi que 3 membres de CNC, ont retroussé leurs manches pour récolter divers rebuts hétéroclites. Vieilles pièces de métal, ordinateur d’une autre époque et nombreux sacs de plastique ont été jetés dans un conteneur de 30 m3, offert gratuitement par le centre de tri d’Argenteuil, et qui a été à moitié rempli de tous ces déchets.
À l’été 2023, les travaux en cours incluent une deuxième phase de retrait de déchets et de plantations. CNC a également entrepris des discussions avec différents groupes d’utilisateurs afin de circonscrire les différents usages sur le territoire. Une boucle pédestre avec panneaux d’interprétation est présentement en planification et les sentiers seront ouverts officiellement pour la saison estivale 2024.
Remerciements
Boisé Carillon, QC (Photo de CNC)
CNC reconnaît les généreuses contributions de ses bailleurs de fonds, dont la participation est essentielle : le Gouvernement du Québec par l’intermédiaire de la subvention de 53 M$ sur quatre ans qu’il a octroyée à CNC pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels, MapleCross Fund, la Fondation Écho, Age of Union Alliance, Groupe Banque TD, U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, le gouvernement du Canada par l’intermédiaire des Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, et du programme 2 milliards d’arbres, le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et la Fondation de la faune du Québec, par l’intermédiaire de son programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, afin de restaurer et rendre accessible le site. CNC remercie également Cogeco, la Ville de Saint-André-d’Argenteuil et la famille Potvin pour leur soutien dans ce projet.