Île Bonfoin - Point d’entrée du Grand parc de l’Est, à Montréal
Île Bonfoin - Point d’entrée du Grand parc de l’Est, à Montréal, QC (Photo de Claude Duchaîne)
Paisible mais grouillante de vie. C’est ainsi qu’on peut décrire l’île Bonfoin, située à l’extrémité est de l’île de Montréal, sur la rivière des Prairies.
Ce précieux havre de biodiversité, protégé par Conservation de la nature Canada (CNC), est accessible aux adeptes de la nature. Cette île est l’une des portes d’entrée du Grand parc de l’Est, annoncé par la Ville de Montréal le 13 novembre 2023. On peut y accéder par embarcation non motorisée et profiter de ses superbes vues sur la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, ainsi que sur leurs îles et leurs berges.
De seigneurie à réserve naturelle
Étant donné sa localisation enviable, on ne s’étonne pas que l’île Bonfoin ait été prisée au fil des siècles. Avec ses deux voisines, les îles Serre et Bourdon, elle forme une ancienne seigneurie : le fief Bourdon. Bien que les environs se soient urbanisés avec le temps, l’île et sa prairie naturelle – utilisée comme pâturage – demeurent peu affectées par l’activité humaine.
Depuis 2004, l’île Bonfoin appartient à la Ville de Montréal et à CNC. Reconnue comme réserve naturelle en milieu privé, toute construction y est interdite.
Une aire d’importance mondiale
L’île Bonfoin fait partie d’un réseau d’îles protégées par CNC et ses partenaires dans le secteur. Riche en habitats naturels, il abrite une espèce aquatique unique au monde. En effet, le chevalier cuivré, un poisson qu’on ne trouve que dans quelques cours d’eau du sud-ouest du Québec fréquent les herbiers aquatiques qui bordent les îles. Cette espèce est désigné en voie de disparition au Canada et menacée au Québec.
Ces îles que protège CNC font partie d’une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Cette désignation, reconnus par la communauté internationale, regroupe des sites essentiels à la faune ailée. Les îles abritent ainsi plusieurs espèces d’oiseaux en situation précaire, comme le hibou des marais, le goglu des prés et l’hirondelle de rivage.
Le Grand parc de l'Est
Plateforme d’observation, réserve naturelle de l'Île-Bonfoin (Photo de BC2)
L’île Bonfoin fait partie du Grand parc de l’Est, un parc à caractère régional créé par la Ville de Montréal et ses partenaires, dont CNC.
Le parc couvre un territoire qui s’étend de l’île Bonfoin,à l’est, jusqu’à la 63e avenue de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, plus à l’ouest, et de la rivière des Prairies, au nord, jusqu’au fleuve Saint-Laurent, au sud.
La création de ce parc vise à protéger la biodiversité du secteur et à permettre au public de se connecter à la nature. Avec ses sentiers pédestres, ses plateformes d’observation et ses panneaux d’interprétation, l’île Bonfoin est un lieu tout indiqué pour explorer, s’émerveiller et profiter des bienfaits de la nature!
Merci à nos partenaires!
- Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
- Gouvernement du Québec
- US Fish/NAWCA
- S.C. Johnson
- Mountain Equipment Coop
- Gouvernement du Canada
- Age of Union
Le saviez-vous?
L’île Bonfoin est fréquentée par un grand nombre d’espèces animales et végétales, dont la tortue géographique, désignée vulnérable au Québec.
Quatre des îles protégées par CNC à l’est de Montréal sont accessibles aux adeptes de la nature, soit :
- L’île Bonfoin (arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de l'île de Montréal);
- L’île à l’Aigle et l’île aux Cerfeuils (Repentigny);
- L’île Beauregard (Verchères).
CNC protège plusieurs terres sur ces îles, qui font partie du réseau de ses sites accessibles invitant la population à explorer certains des plus beaux paysages naturels au pays!