Saint-Sylvère : Une tourbière protégée grâce à un généreux don écologique
Kalmia à feuilles d’andromède, tourbière de Saint-Sylvère, QC (Photo de CNC)
La tourbière de Saint-Sylvère, dans la région du Centre-du-Québec, joue un rôle important dans la communauté. En plus de contribuer à la régulation et à la filtration de l’eau, ce milieu humide et sa forêt avoisinante abritent une grande diversité d’oiseaux, dont quelques espèces vulnérables comme la paruline du Canada, le pioui de l'Est, l’hirondelle de rivage et l’hirondelle rustique.
Grâce à un don écologique de 116 hectares de l’entreprise Cascades, Conservation de la nature Canada (CNC) peut désormais protéger une importante section de cet habitat sensible. La nouvelle aire de conservation est en effet composée à 90% de milieux humides, qui contribuent grandement au stockage du carbone et à la purification de l'eau.
Paruline du Canada (Photo de Carl Savignac)
La protection de cet habitat est d’autant plus vitale dans cette région caractérisée par une forte activité agricole. La tourbière de Saint-Sylvère fait d’ailleurs partie d’un corridor important de milieux humides traversant le Centre-du-Québec parallèlement au fleuve Saint-Laurent. La connectivité écologique qu’apporte la protection de la tourbière permet aux animaux de se déplacer sécuritairement entre différents milieux, entre autres.
Cette propriété est stratégiquement située par rapport à d'autres espaces naturels clés. Elle se trouve à 16 kilomètres de la réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert, à 13 kilomètres du marais de Saint-Rosaire et à
Pioui de l’Est (Photo de Carl Savignac)
20 kilomètres de la réserve écologique Léon-Provancher, qui abrite la héronnière du lac aux Outardes et la zone de concentration des oiseaux aquatiques du lac Saint-Paul-Rivière Godefroy.
Les terres protégées se trouvent sur le territoire traditionnel Ndakina de la Nation W8banaki. Nous reconnaissons le rôle et la responsabilité de la Nation W8banaki dans la gouvernance, la gestion et la conservation de ce site connu également sous le nom de Tourbière « Moz8depek » qui signifie Tourbière à la Tête d’Orignal.
Remerciements