Chaudière-Appalaches
-
Île aux Grues - De l’histoire et de l’art : les deux extrémités protégées
Les paysages magnifiques et hors du commun de l’île aux Grues ont déjà été vantés par le passé. Mais qu’en est-il de ce passé, justement? L’histoire derrière deux des espaces naturels protégés par CNC sur cette île est aussi riche que la vie qui y prospère.
-
Île aux Grues - Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle
En juin 2007, CNC s’est porté acquéreur d'une pointe de terre sur l'île aux Grues (pointe aux Pins) nommée en l'honneur d'un célèbre artiste québécois. Cette propriété de 48 hectares est une érablière tricentenaire désignée écosystème forestier exceptionnel..
-
Île aux Grues - Le haut marais
L’île aux Grues est reliée à l’île aux Oies par une batture : le haut marais. Cette bande de terre est sujette aux inondations provoquées par les hautes marées du fleuve et est désignée « Aire de concentration d’oiseaux aquatiques », constituée en vertu du Règlement sur les habitats fauniques du gouvernement du Québec.
-
Pointe de Saint-Vallier - Un héritage naturel et historique
En 1999, monsieur Robert Amos et madame Gabrielle Amos, désireux d’assurer la préservation à long terme de la pointe de Saint-Vallier, firent don de leur propriété à deux organismes voués à la conservation du patrimoine historique et naturel, soit Héritage canadien du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC).
-
Montagnes Blanches
Grâce à son travail ardu, Conservation de la nature Canada (CNC) a obtenu des résultats remarquables dans les montagnes Blanches. Grâce à de généreux dons de propriétaires de terres ayant à cœur la conservation, plus de 9 000 hectares (90 km2) sont dorénavant protégés à perpétuité.
-
Lac du Portage - Une richesse écologique et historique
La propriété du lac du Portage est un territoire de 28 km2 situé à la frontière de l'État du Maine. Sa conservation à long terme est assurée par CNC, et ce, grâce à la collaboration de divers partenaires qui ont permis l’acquisition de ce sublime territoire.