facebook
Haut marais de l'île aux Grues (DanielTphoto)

Haut marais de l'île aux Grues (DanielTphoto)

Île aux Grues - Le haut marais

Goglu des prés (Photo de Bill Hubick)

Goglu des prés (Photo de Bill Hubick)

Située au cœur du fleuve Saint-Laurent, l’île aux Grues est localisée à environ 80 km à l’est de la ville de Québec. Elle est reconnue comme un haut lieu de biodiversité au Québec. Plus de 200 espèces d’oiseaux y nichent ou utilisent ces habitats lors des migrations.

L’île aux Grues est reliée à l’île aux Oies par une batture : le haut marais. Cette bande de terre est sujette aux inondations provoquées par les hautes marées du fleuve et est désignée « Aire de concentration d’oiseaux aquatiques », constituée en vertu du Règlement sur les habitats fauniques du gouvernement du Québec. On peut y apercevoir, parmi la myriade d’oiseaux qui y évoluent, de nombreuses espèces menacées ou dites préoccupantes au Québec et au Canada : le goglu des prés, le bruant de Nelson, le hibou des marais et le râle jaune. Le haut marais constitue également un terrain de chasse privilégié pour de nombreux oiseaux de proie, dont le faucon pèlerin.

Conservation de la nature Canada (CNC) préserve sur l’île 170 hectares, incluant la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle à la pointe aux Pins à une extrémité, et le haut marais à l’autre. Sur les sites protégés par CNC s’étend également une prairie, dominée par une flore diversifiée. On y observe entre autres la gentiane de Victorin, une fleur menacée au Québec et au Canada, et dont l’habitat est limité à cette portion du Saint-Laurent, où l’eau douce du fleuve se mélange à l’eau salée de l’océan et que l’on qualifie donc de « saumâtre ».

Enfin, l’île aux Grues est située au cœur de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, une vaste aire naturelle où CNC s’implique en protégeant les marais et les forêts riveraines d’importance afin d’assurer la survie des espèces qui dépendent de ces habitats.

Le haut marais : Un joyau à découvrir !

Saviez-vous que vous pouvez visiter ce trésor caché grâce à un traversier gratuit? Aussi, avec nos partenaires dans la communauté, CNC a aménagé des sentiers et deux plateformes d’observation dans le haut marais qui vous permettront d'admirer son paysage pittoresque tout en protégeant son écosystème sensible. Voyez par vous-mêmes les merveilles de cet habitat :

CNC est fier d’avoir remporté un prix de préservation et de mise en valeur du paysage pour nos aménagements dans le haut marais de l’île aux Grues, accordé par la MRC de Montmagny dans le cadre le l’édition 2022 des Prix du Patrimoine.

Combattre une plante envahissante: le phragmite

On observe dans le haut marais, la présence marquée d’une plante exotique envahissante: le phragmite qui nuit aux milieux humides. Découvrez ce que font CNC et ses partenaires pour lutter contre le phragmite sur cette île.

Remerciements

Mis en œuvre par CNC, ce projet est rendu possible grâce à la précieuse contribution de nos généreux partenaires :

US Fish and Wildlife ServiceNAWCAFondation de la faune du QuébecHydro-QuébecGouvernement du Québec ECCC Fondation riopelle vachon   Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny TD bank

Des donateurs privés ont aussi contribué, dont Pierre Lamothe, biologiste et les membres du Club des ornithologues de Québec. Plusieurs partenaires locaux ont collaboré à ce projet, dont la MRC de Montmagny, la municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et l’Université Laval.

CNC remercie tous les donateurs et partenaires ayant permis d’agrandir la zone protégée sur l’île aux Grues afin d’assurer la survie d’espèces qui dépendent de ces précieux habitats.

En savoir plus 

Le râle jaune et le hibou des marais — Deux espèces en situation précaire sur l'île aux Grues

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner