Estrie
Cliquez ici pour visiter la réserve naturelle des Montagnes-Vertes
-
Les montagnes Vertes
Les montagnes Vertes, qui s’étendent du Vermont au Québec, représentent l'une des dernières régions du Sud du Québec où subsistent de grandes étendues sauvages. Ses grands massifs forestiers non fragmentés abritent une faune incroyablement diversifiée et fournissent un habitat précieux à près de 90 espèces en situation précaire.
-
Réserve naturelle des Montagnes-Vertes
Au cœur de la région des montagnes Vertes se trouve la réserve naturelle des Montagnes-Vertes de Conservation de la nature Canada (CNC), le plus vaste territoire protégé en terres privées au Québec avec 78 km² (7 800 hectares).
-
Sutton - Une porte d’entrée de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes
La conservation à long terme de ce secteur assure la protection de spectaculaires panoramas, tels que la boucle du Dos d’orignal.
-
Sutton - La famille Krieg aide à protéger une centaine d’hectares
La famille Krieg, propriétaire d’une superbe terre boisée dans la région, a fait don d’une partie de la valeur de celle-ci à Conservation de la nature Canada.
-
Glen Sutton - Relier les points le long d’un vaste corridor écologique
Les monts Sutton, qui font partie de la chaîne des Appalaches, permettent de créer un corridor écologique luxuriant et vert émeraude qui s’étend du mont Orford au Québec, vers le mont Mansfield au Vermont (É.-U.), plus au sud.
-
Glen Sutton - Arnold Raymond : Un amoureux de la nature protège sa terre à jamais
« Le jour où nous avons signé les papiers, au bureau du notaire, a été le plus beau jour de ma vie », confie Arnold Raymond, résident de Glen Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Ce grand amoureux de la nature a fait un cadeau exceptionnel aux générations futures en remettant son terrain à Conservation de la nature Canada (CNC) pour sa protection. Voici son histoire.
-
Frelighsburg - Restauration d’une rive au cœur d’un village
Une rive au centre du village de Frelighsburg est sur le point de se transformer sous les actions concertées de Conservation de la nature Canada et de la population locale.
-
Kingsbury - De l’autoneige à la réserve naturelle : la famille Bombardier fait don de terrains
Une nouvelle réserve naturelle voit le jour en Estrie et elle porte le nom de la famille qui a donné cette terre à CNC : Bombardier!
-
Stanstead - Une île du lac Memphrémagog a un ange gardien
Andrew Howick est le protecteur de l’île Molson, sur le lac Memphrémagog. Voici son histoire…
-
Bromont - Protection du Parc des sommets de Bromont
Conservation de la nature Canada (CNC) protège, en collaboration avec ses partenaires, 17,5 hectares d’une forêt d’une grande richesse sur le mont Bernard, l’un des sommets du mont Brome, en Montérégie.
-
Ham-Sud et Ham-Nord - Domaine de la polémoine de Van Brunt
Avec sa tige dressée pouvant atteindre les 140 cm, ses fleurs bleu-mauve en forme de clochettes et ses délicates feuilles alternes, la polémoine de Van Brunt a de quoi attirer les regards des randonneurs et randonneuses. Plante de milieux humides, tels que les prairies riveraines, les marécages et les clairières, elle évoque à la fois vie champêtre et féérie.
-
Montagnes Blanches
Grâce à son travail ardu, Conservation de la nature Canada (CNC) a obtenu des résultats remarquables dans les montagnes Blanches. Grâce à de généreux dons de propriétaires de terres ayant à cœur la conservation, plus de 9 000 hectares (90 km2) sont dorénavant protégés à perpétuité.