Ham-Sud et Ham-Nord - Domaine de la polémoine de Van Brunt
Polémoine de Van Brunt, QC (Photo de La Halte Studio)
Des aires protégées en Estrie au bénéfice d’une plante menacée
Avec sa tige dressée pouvant atteindre les 140 cm, ses fleurs bleu-mauve en forme de clochettes et ses délicates feuilles alternes, la polémoine de Van Brunt a de quoi attirer les regards des randonneurs et randonneuses. Plante de milieux humides, tels que les prairies riveraines, les marécages et les clairières, elle évoque à la fois vie champêtre et féérie.
Mais sa beauté n’a d’égal que la précarité de sa situation.
En effet, de nombreuses menaces pèsent sur la polémoine de Van Brunt, notamment le développement résidentiel et la construction d’infrastructures, ainsi que la circulation de véhicules tout-terrain. Sa situation est si critique qu’elle a été désignée menacée selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP) et selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV).
À ses difficultés actuelles s’ajoute le défi d’une aire de répartition restreinte. Le Nouveau-Brunswick et le centre des Appalaches et le Centre-du-Québec sont les seuls autres endroits connus au Canada où quelques populations subsistent.
Heureusement, des habitats de choix totalisant 547 hectares en Estrie sont protégés au bénéfice de cette plante! Grâce à de généreux donateurs et donatrices et à de nombreux partenaires, Conservation de la nature Canada (CNC) sauvegarde une ancienne terre forestière de 516 hectares, située à 48 km au nord-est de Sherbrooke. Les terres protégées se trouvent sur le territoire traditionnel de la Nation W8banaki, nommé le Ndakina. CNC remercie ces gardiens originels, et reconnaît le travail continu et la présence des peuples autochtones au Canada. Ce projet de conservation jouxte deux autres milieux naturels d’intérêt : une terre de 31 hectares acquis par CNC il y a quelques années qui comprend aussi des habitats propices à la polémoine ainsi que le Parc régional du Mont-Ham.
Pour que la polémoine de Van Brunt puisse prospérer, plusieurs conditions doivent être réunies. Elle trouve son habitat dans les milieux humides ouverts ou semi-ouverts dont les sols, riches en matières organiques, possèdent un taux d’humidité bien précis. Délicate et particulière, la polémoine de Van Brunt est très sensible aux changements qui surviennent dans son environnement, notamment les inondations et les sécheresses.
Heureusement, elle pourra continuer à s’épanouir dans les Cantons-de-l’Est, dans un milieu de qualité préservé pour les générations futures!
Le saviez-vous?
- La polémoine de Van Brunt fleurit de la fin de juin à la fin de juillet.
- Elle s’accommode parfois de milieux modifiés par l’activité humaine, comme les champs abandonnés et les anciens chemins forestiers.
- Les Appalaches s’étendent de l’Alabama, aux États-Unis, à Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. L’aire de répartition de la polémoine de Van Brunt va de la Virginie-Occidentale au sud du Québec et du Nouveau-Brunswick.
- Ces milieux humides et ces forêts contribuent à purifier l’eau et l’air en plus d’être d’importants puits de carbone. Une partie de ce site a été intégrée dans le Projet forestier Pivot, un projet de valorisation et d’échange de crédits de haute qualité pour le carbone stocké dans les forêts. Ce partenariat développé entre CNC et ECOTIERRA concrétise une approche novatrice combinant la préservation de la biodiversité et la lutte aux changements climatiques. Cette collaboration reflète l'importance de la coopération entre les organisations environnementales et les entreprises engagées dans la réduction de leur empreinte environnementale.
Remerciements
CNC remercie ses partenaires financiers dans l’acquisition de ce terrain : le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la nature du Canada et le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels, projet qui a bénéficié d’une aide financière du gouvernement du gouvernement du Québec s’élevant à plus de 53 millions de dollars. CNC remercie également Ecotierra pour le partenariat dans le Projet forestier Pivot, ainsi que le Parc régional du Mont-Ham et la MRC des Sources pour leur collaboration dans la protection de cette terre, et l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ).