facebook
Île du Moine (Photo d'Annie Favreau-Leclerc)

Île du Moine (Photo d'Annie Favreau-Leclerc)

Île du Moine (Sainte-Anne de-Sorel) - Des nichoirs pour favoriser le retour d’une espèce menacée

L'équipe à l'île du Moine, Québec (Photo de CNC)

L'équipe à l'île du Moine, Québec (Photo de CNC)

Le projet Retour au pâturage à l’île du Moine, sur le fleuve Saint-Laurent, consiste en l’aménagement de certaines zones de l’île et l’instauration de pratiques agricoles durables afin de favoriser le retour des oiseaux champêtres, tels que l'hirondelle rustique. 

D'une superficie de plus de 500 hectares (environ 700 terrains de soccer), l’île du Moine était autrefois fréquentée par une trentaine d'espèces d'oiseaux champêtres. Après le retrait des bovins qui s’y trouvaient, il y a quelques années, ces oiseaux se sont fait beaucoup plus rares. Il faut savoir que la présence de ces bêtes favorisait celle de certains oiseaux champêtres, puisqu’elles attirent des insectes dont ils se nourrissent.  

Même si l’hirondelle rustique est l’une des espèces les plus répandues au monde, elle est considérée comme menacée depuis 2011 au Canada. C’est au cours des années 1980 que ses populations ont commencé à chuter. La modification des prairies, des champs et des prés, tous des milieux qu’elle fréquente, est considérée comme l’une des causes de ce déclin.  

Afin de restaurer cet équilibre, Conservation de la nature Canada et la Commune de l'île du Moine ont travaillé ensemble pour réintroduire des vaches et restaurer les prairies historiques de l’île sur 160 hectares, soit environ 224 terrains de soccer.  

Une structure sur laquelle l’hirondelle pourra construire son nid a été installée sur le côté ouest de l'île. Conçue par des membres de la Commune de l'île du Moine, elle a été assemblée par une équipe composée de membres du personnel de CNC et de bénévoles pour la conservation. Des suivis seront effectués pour vérifier le taux d'occupation de la structure, qui bénéficiera également à d'autres espèces telles que les chauves-souris. 

Remerciements 

CNC remercie tous ceux et celles qui ont généreusement contribué à la protection de ce site : 

Gouvernement du QuébecECCC

                                      Fondation de la faune du Québec

Ce projet a été réalisé avec la participation du Regroupement QuébecOiseaux (RQO), du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, du Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre (RSLSP), de la Société de conservation, d'interprétation et de recherche de Berthier et de ses îles (SCIRBI) et de Canards Illimités Canada (CIC). 

CNC aimerait tout spécialement remercier Natasha Doutre, membre de la Commune de l’île du Moine, d’avoir conçu la structure de nidification, dont les plans ont été fournis par le Regroupement QuébecOiseaux, et guidé les participant(e)s dans le processus d’assemblage. CNC remercie également les autres membres de la Commune aussi présent(e)s ainsi que les bénévoles. 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner