Mauricie
-
Mauricie - Au pays des géants!
La Mauricie. Territoire quasi mythique du Québec. Chanteurs, conteurs et réalisateurs l’ont glorifié. Entre La Tuque et Trois-Rivières, de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ses majestueuses rivières et le fleuve Saint-Laurent ont contribué à son développement.
-
Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade - Un marécage singulier
Les marécages de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade, s’étendant sur sept kilomètres de rive dans l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, figurent parmi les derniers marécages arborés de grande étendue en bordure du fleuve.
-
Île de Grâce (Sainte-Anne-de-Sorel) - Protéger les milieux humides pour les oiseaux et les plantes
Située au nord-est de Sorel-Tracy dans l’archipel du lac Saint-Pierre, l’île offre un habitat à de nombreuses espèces, dont plusieurs sauvagines.
-
Île du Moine (Sainte-Anne de-Sorel) - Des nichoirs pour favoriser le retour d’une espèce menacée
Le projet Retour au pâturage à l’île du Moine, sur le fleuve Saint-Laurent, consiste en l’aménagement de certaines zones de l’île et l’instauration de pratiques agricoles durables afin de favoriser le retour des oiseaux champêtres, tels que l'hirondelle rustique.
-
Sud de Shawinigan - La tourbière du Lac-à-la-Tortue
La tourbière du Lac-à-la-Tortue chevauche les municipalités de Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse, et Saint-Maurice. Avec une superficie de 66 kilomètres carrés, elle est la plus grande tourbière de la vallée du Saint-Laurent. Elle a été formée il y a plusieurs milliers d’années par un bras de la rivière Saint-Maurice.
-
Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Alexis-des-Monts - Le havre de la tortue des bois
Pour apprécier à sa juste valeur l’excellente nouvelle de la protection d’un site de ponte en Mauricie, il convient d’abord de vous présenter la fantastique tortue des bois, qui a la particularité d’imiter le son de la pluie en frappant le sol avec ses pattes pour en faire sortir les vers et se régaler!
-
Saint-Mathieu-du-Parc - La tortue des bois en Mauricie : 25 ans sous la loupe des scientifiques!
La tortue des bois, désignée vulnérable par le gouvernement du Québec, fait depuis plus de 25 ans l’objet d’une intense surveillance en Mauricie, notamment de la part des scientifiques à l’emploi des gouvernements fédéral et provincial.
-
Shawinigan et Saint-Mathieu-du-Parc – Des milieux riches conservés grâce au dévouement de 22 donatrices et donateurs
En Mauricie, 22 personnes se sont mobilisées dans le but de protéger la nature. Le groupe a en effet organisé une impressionnante levée de fonds pour recueillir la somme nécessaire à la protection d’un total de 271 hectares, ce qui double presque la superficie déjà protégée!