Montérégie
-
Une étude préoccupante dans le résEAU de la rivière aux Brochets
Connexion, réseau, débit : non, on ne parle pas de WiFi, mais bien d’un ensemble de cours d’eau! Conservation de la nature Canada (CNC) est très impliqué dans le secteur de la rivière aux Brochets où une étude sur deux ans nous a révélé plusieurs informations sur la santé du réseau aquatique.
-
Saint-Anicet - Le Small Tea Field et le Large Tea Field
Le Small Tea Field et le Large Tea Field comptent parmi les dernières grandes tourbières de la Montérégie.
-
Saint-Anicet - CNC au secours d’une plante dunaire rare en Montérégie: l’aristide à rameaux basilaires
Dans la municipalité de Saint-Anicet, sur la rive sud du lac Saint-François (partie élargie du fleuve Saint-Laurent, au sud-ouest de Montréal), une espèce dunaire rare lutte pour sa survie : l’aristide à rameaux basilaires.
-
Huntingdon - La terre du rapprochement et de la diversité
Une terre qui a appartenu à une famille durant deux siècles est maintenant la propriété de CNC. Hors de l’ordinaire, cette forêt a inspiré l’art, le rapprochement et la guérison.
-
Covey Hill - Un site emblématique de notre patrimoine naturel
Covey Hill est un joyau naturel aux paysages idylliques de ruisseaux à l’eau claire, de riches boisés, de charmants vergers et de vignobles.
-
Saint-Roch-de-Richelieu - Pour la protection des poissons de la rivière Richelieu
L’île Deschaillons se trouve sur la rivière Richelieu à Saint-Roch-de-Richelieu, à une vingtaine de kilomètres de Sorel-Tracy. CNC y protège un site de 49 acres (20 hectares), qui inclut un chenal riche en herbiers aquatiques à très haute valeur écologique pour la sauvagine et des espèces de poissons en péril.
-
Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix - Protéger la nature, c’est facile comme de compter 1, 2, 3, 4, 5 !
CNC est maintenant propriétaire de 5 îles dans la rivière Richelieu. Plusieurs animaux utilisent ces îles et une rumeur circule sur la possible présence d’une espèce de tortue qui ne devrait même pas s’y trouver !
-
Saint-Georges-de-Clarenceville - Un nid douillet pour la couleuvre rayée
Près de Saint-Georges-de-Clarenceville, en Montérégie, Conservation de la nature Canada (CNC) protège une terre agricole en collaboration avec le gouvernement du Québec et plusieurs équipes de professionnel(le)s afin d’en faire un lieu à haute valeur écologique.
-
Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville - Découvrir et protéger la réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest
La tourbière de Venise-Ouest chevauche les municipalités de Venise-en-Québec et de Saint-Georges-de-Clarenceville. Le territoire protégé par Conservation de la nature Canada (CNC) s’étend sur 380 hectares et comprend 80 % de la tourbière.
-
Lac Champlain - Conservation de l'habitat de la tortue-molle à épines
La tortue molle à épines est l’une des huit espèces de tortues d’eau douce qui vivent au Québec. Elle doit son nom à sa carapace recouverte de peau et aux fins aiguillons mous près de sa tête. Alors qu’on pouvait autrefois apercevoir ce reptile dans la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, on n’en observe désormais plus qu’une seule population au lac Champlain.
-
Le poisson-castor : un papa en or!
Queue aplatie, dentition spectaculaire, nage la tête hors de l’eau : non, il ne s’agit pas de notre célèbre rongeur, mais bien du poisson qui porte son nom : le poisson-castor.