facebook
Saint George de Clarenceville (Photo de CNC)

Saint George de Clarenceville (Photo de CNC)

Saint-Georges-de-Clarenceville - Un nid douillet pour la couleuvre rayée

Couleuvre rayée (photo par CNC)

Couleuvre rayée (photo par CNC)

À Saint-Georges-de-Clarenceville, en Montérégie, Conservation de la nature Canada (CNC) protège une terre agricole en collaboration avec le gouvernement du Québec et plusieurs équipes de professionnel(le)s.

La transformation des milieux naturels entraîne des répercussions sur les besoins des espèces. La couleuvre, qui a élu domicile sur des terres agricoles, peut par exemple avoir besoin d’un coup de pouce pour passer l’hiver. C’est ici qu’interviennent les expertes et experts de CNC.

La couleuvre rayée, un serpent non venimeux d’environ 60 centimètres de long, fait partie des espèces que l’on retrouve sur ce site protégé. L’hiver, elle a besoin d’un abri sûr dont la température demeure au-dessus du point de congélation. En contexte non sauvage, les couleuvres peuvent se réfugier dans les granges ou les maisons si on ne n’intervient pas. Notre rôle est donc de leur fournir un habitat plus propice à leur survie.

Un refuge souterrain, appelé hibernacle, a donc été installé sur le terrain. Il s’agit d’un trou de 2 mètres de profondeur, remplis de pierres et de bûches jusqu’à la surface, recouvert de terre, avec juste une petite ouverture pour que les couleuvres puissent entrer. Il doit être assez profond pour que le fond de l’hibernacle ne gèle pas, même au plus froid de l’hiver. Pour s’en assurer, une biologiste et chargée de projets pour la région est allée installer des sondes : une au fond du trou, l’autre au milieu et une dernière à la surface. Tout au long de l’hiver, des données vont ainsi être recueillies, puis récoltées au printemps.

Ce type d’intervention s’inscrit dans une démarche de gestion faunique en milieu agricole. C’est la première fois au Québec que CNC met en place un tel dispositif.

Les serpents sont des mal-aimés, mais la couleuvre nous rend de nombreux services, notamment en nous débarrassant de certains indésirables, tels que des petits rongeurs. C’est pourquoi en prendre soin est important pour le bien de l’écosystème global du secteur. 

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner