Une étude préoccupante dans le résEAU de la rivière aux Brochets
Pike River, Montérégie, QC (Photo de CNC)
Connexion, réseau, débit : non, on ne parle pas de WiFi, mais bien d’un ensemble de cours d’eau! Conservation de la nature Canada (CNC) est très impliqué dans le secteur de la rivière aux Brochets où une étude sur deux ans nous a révélé plusieurs informations sur la santé du réseau aquatique. En tout, ce sont 200 traverses de cours d’eau qui ont été visitées par l’équipe de CNC.
Cette étude a révélé que l’écoulement et le débit des différents affluents ne sont pas optimaux partout et nécessite des actions relativement rapides afin de contrer les inondations et de permettre aux poissons de bien circuler sur tout le territoire. Nous avons d’ailleurs travaillé en collaboration avec les municipalités afin de présenter les résultats de l’étude et de mettre en place des solutions.
Traverse de cours d’eau à la rivière aux Brochets, QC (Photo de CNC)
Traverses, ponts et ponceaux
Le bassin versant de la rivière aux Brochets représente l’ensemble de cours d’eau qui se connectent à la rivière. Étant un secteur habité et cultivé, plusieurs endroits permettent de traverser à pied ou avec de la machinerie. Pont de bois ou simple tuyau posé dans le ruisseau, ces traverses sont parfois mal adaptées ou dégradées et peuvent causer des répercussions dans le réseau. L’étude a d’ailleurs démontré que 25 traverses sur 200 étaient problématiques et nécessitaient des modifications.
Étude terrain sur les traverses de cours d’eau à la rivière aux Brochets, QC (Photo de CNC)
CNC encourage la reproduction de cette étude sur d’autres territoires afin de déceler les problématiques qui pourraient s’y trouver et pour intégrer ces connaissances dans la planification territoriale (par exemple : les Plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques). Le rapport méthodologique de cette étude est d’ailleurs disponible à tous.
Inondations et connexion
Traverse de cours d’eau à la rivière aux Brochets, QC (Photo de CNC)
Les conséquences en cas de ponceau mal adapté sont multiples, mais les deux éléments qui ont été mis de l’avant dans l’étude sont les inondations et le déplacement des poissons. Mal aligné, le ruisseau se déverse à côté de son lit au printemps. Trop haut, l’eau ne passe plus lors des sécheresses estivales. Ces ponceaux sont d’une importance capitale pour les déplacements de poissons et doivent être bien adaptés pour conserver la connectivité aquatique.
Vous pouvez consulter la carte interactive pour visualiser les résultats de l’étude menée par CNC et les traverses qui pourraient bénéficier d’une restauration.
CNC remercie ses partenaires pour la réalisation de ce projet.
Gouvernement du Québec