facebook
Étang John, tourbière de Venise-Ouest (Photo de CNC)

Étang John, tourbière de Venise-Ouest (Photo de CNC)

Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville - Découvrir et protéger la réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest

Thélyptère simulatrice (Photo de F. Villeneuve)

Thélyptère simulatrice (Photo de F. Villeneuve)

Cliquez ici pour visiter la Réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest

Un milieu naturel utile et protégé

La tourbière de Venise-Ouest chevauche les municipalités de Venise-en-Québec et de Saint-Georges-de-Clarenceville. Le territoire protégé par Conservation de la nature Canada (CNC) s’étend sur 380 hectares et comprend 70 % de la tourbière.

La tourbière abrite de nombreuses espèces rares et procure d’importants services à la population avoisinante. Par exemple, elle filtre l’eau qui la traverse et contribue ainsi à améliorer la qualité de l’eau de la baie Missisquoi. Elle peut aussi atténuer l’impact des inondations en agissant comme une éponge. En effet, la tourbière absorbe les surplus d’eau durant les crues du lac Champlain et les laisse s’écouler lentement par la suite.

Une biodiversité digne de mention

Puisque de nombreuses espèces floristiques et fauniques vivent uniquement dans les zones humides en raison des conditions particulières qu’elles fournissent, la présence d’une tourbière d’une telle superficie contribue au maintien de la biodiversité régionale. Ici, une centaine d’espèces d’oiseaux ainsi que diverses espèces de mammifères, de reptiles et d’amphibiens, tels la tortue peinte, fréquentent le milieu.

La tourbière de Venise-Ouest compte près de quinze espèces en péril. Parmi celles-ci figure la thélyptère simulatrice, une fougère qui pousse à seulement deux autres endroits au Québec ! La conservation de la tourbière est donc vitale pour la survie de cette espèce à l’échelle provinciale.

Un milieu unique et fragile

La tourbière de Venise-Ouest ainsi que la faune et la flore qu’elle abrite sont sensibles aux perturbations. À titre d’exemples, le canotage à l’étang John, la récolte de bois et de plantes, la circulation en VTT et la circulation hors sentier constituent de réelles menaces.

À la fin des années 1990, le nerprun cathartique, une espèce envahissante, a commencé à se propager dans la tourbière.  D’autres espèces exotiques envahissantes ont été découvertes depuis, dont le roseau commun et l’alliaire officinale. Des projets de contrôle s’étalant sur plusieurs années ont été mis en place. Ce milieu est devenu un endroit où des méthodes et techniques de contrôle sont testées et perfectionnées.

La municipalité de Venise-en-Québec a aménagé un sentier d’interprétation de 2,9 km ainsi que des infrastructures d’accueil pour permettre aux visiteurs de découvrir les richesses du lieu sans laisser de traces.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant éducatif

Partenaires du projet

CNC tient à remercier les partenaires sans lesquels la protection de cette magnifique tourbière n’aurait été possible:

Logo - Environment and Climate Change Canada     alt=     Logo - Pictos Reserves Naturelle       Logo - Fondation Hydro Quebec pour l'environment       Logo - US fish wildlife service     Logo - NAWCA     Logo - Echo Foundation     Logo - La Site du Lac  Champlain     Logo - Fondation de la faune du Quebec     Logo - Venise en QC     Logo - St-George-de-Clarenceville     Logo - Sauve garde nature

CNC tient aussi à remercier les propriétaires fonciers qui ont soutenu cette initiative de conservation, soit M. John Sauro, la famille Neville et Mme France Larochelle.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner