Outaouais
-
Montebello - Kenauk: Vallée de la rivière Saumon (Kinonge), regard sur la vraie nature d’un territoire historique
Conservation de la nature Canada (CNC) et l’Institut Kenauk s’associent dans une campagne unique pour protéger la plus grande forêt tempérée au monde de Kenauk, située entre Gatineau et Montréal.
-
Gatineau - Réserve naturelle de l’île Kettle
L’île Kettle est la troisième plus grande île de la rivière des Outaouais, après l’île aux Allumettes et du Grand-Calumet. CNC est devenu propriétaire de 98% de la surface de l’île en 2007 à la suite d’un don de terre effectué via le Programme des dons écologiques du Canada.
-
Cantley et Val-des-Monts - La grenouille agrandit son territoire en Outaouais
Indicateur écologique, c'est un titre prestigieux ! Ça veut dire : moi, la grenouille, j'habite ici parce que l'environnement est en santé. Et c'est ce que nous disent celles présentes sur les quelque 200 nouveaux hectares protégés par CNC à Cantley et Val-des-Monts.
-
Parc de la Gatineau - Le « poumon vert de l’Outaouais » prend de l’expansion
Surnommé le « poumon vert de l’Outaouais », le parc de la Gatineau fait partie d’un corridor écologique qui traverse cette région du Québec.
-
Bristol et de Clarendon - Protection des milieux humides et des forêts
Depuis 2004, Conservation de la nature Canada (CNC) investit dans la conservation de deux secteurs prioritaires de la vallée de l’Outaouais : Bristol et Clarendon. Ces territoires comprennent de grandes étendues de milieux humides, de forêts et de berges intactes, ainsi que les plus beaux alvars du Québec. Grâce à la participation de nombreux partenaires, CNC y protège aujourd’hui plus de 2500 hectares de milieux naturels de grande valeur écologique.
-
La tortue mouchetée en Outaouais
La tortue mouchetée est une espèce désignée menacée au Québec depuis 2009. Récemment, des équipes ont été déployées sur le terrain afin de valider la présence de cette espèce dans de nouveaux secteurs. Au final, CNC a pu constater une extension de l’habitat de la tortue mouchetée vers l’ouest.
-
Tortue mouchetée et castor bien domicilié
Comprendre les besoins de certaines espèces permet de trouver des solutions souvent plus efficaces que de combattre certains de leur comportement. Voici un exemple avec un animal emblématique qui ne fait pas l’unanimité : le castor!