Tortue mouchetée et castor bien domicilié
Tortue mouchetée (Photo de CNC)
Le bon voisinage est important pour se sentir bien chez soi et dans son quartier. On s’emprunte une tasse de sucre, une échelle, ou du Wi-Fi. Chez les animaux, bien qu’ils ne s’invitent pas à des barbecues festifs, la proximité des voisins est peut-être encore plus importante, car un bon voisinage peut être vital.
Pour la tortue mouchetée, une espèce menacée, son meilleur voisin est le castor. Étrange de penser que ces deux espèces, qui n’ont à peu près rien en commun sauf une passion pour la natation, sont étroitement liées.
En Outaouais, le castor est à l’origine de 90 % des habitats de la tortue mouchetée! En bâtissant son barrage, il crée en effet des étendues d’eau là où il n’y avait qu’un ruisseau, ce qui permet l’installation de sa nouvelle voisine la tortue. En s’installant sur le sommet des huttes de castor, elle peut même prendre un bain de soleil, ce qui est nécessaire à sa survie.
Castor transportant une branche de saule (Photo de Steve Hillebrand, avec l'aimable autorisation du USFWS)
L’ennui avec le voisinage, c’est que les relations ne sont pas toujours harmonieuses. Entendre le son d’une tondeuse à 21 h ou bien se faire voler son espace de stationnement par la visite d’à côté a de quoi créer des tensions! Imaginez maintenant si le voisin en question, disons un castor, causait des inondations chez vous. Il y a de quoi voir rouge!
Pas de panique, Conservation de la nature Canada (CNC) a une solution pour vous; si votre voisin est bien un castor, on s’entend!
Les municipalités et les propriétaires peuvent installer des tuyaux traversant le barrage afin de permettre à l’eau de s’écouler naturellement, tout en préservant l’habitat du castor et de la tortue mouchetée. Simples à installer, durable, et d’entretien facile; tout pour renouer avec votre voisin castor!
Pour en apprendre plus sur les installations, contactez CNC ou regardez cette vidéo.