facebook
Baie Saint-Paul, QC (Photo de CNC)

Baie Saint-Paul, QC (Photo de CNC)

Accélérer la conservation dans le sud du Québec

Un investissement majeur du gouvernement du Québec pour conserver les milieux naturels dans la région la plus peuplée de la province.
Pointe Saint-Pierre, QC (Photo de DanielTphoto)

Pointe Saint-Pierre, QC (Photo de DanielTphoto)

Une contribution à la cible de protection de 30 % du territoire québécois d’ici 2030

Le gouvernement du Québec annonce un accord de cofinancement avec Conservation de la nature Canada (CNC) pour la période de 2023 à 2028. Cet accord vise à accroître la superficie de territoires d’intérêt écologique situés dans le sud du Québec, à maintenir la connectivité entre les aires protégées et améliorer l’accès à la nature pour la population.  

La contribution de 144 M$ du gouvernement du Québec est accessible à l'ensemble des organismes de conservation de la province et à plusieurs partenaires engagés dans des actions sur le terrain. Cette subvention soutiendra la réalisation d'initiatives en vue d'assurer la protection de milieux naturels d'intérêt et l'intendance de sites protégés dans le sud de la province.

CNC et les organismes bénéficiant de cette aide financière mettront en œuvre des projets se déclinant en 4 volets :

  1. Acquisition de milieux naturels
  2. Acquisition de connaissances et planification
  3. Création de réserves naturelles
  4. Réalisation de travaux d’intendance, de restauration, de mise en valeur et favorisant l’accès à la nature

Accords de cofinancement précédents

Cette subvention fait suite au Projet Ensemble pour la nature (PEPN) et au Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), deux accords de cofinancement qui ont permis de livrer d’importants résultats en conservation pendant 7 ans.

Le PPMN a fait ses preuves grâce à la collaboration de partenaires, mais aussi grâce à la générosité de particuliers, de propriétaires et d’entreprises.

Quelques résultats obtenus :

  • 103 PROJETS d'acquisition réalisés par 23 ORGANISMES PARTENAIRES 
  • 49 ESPÈCES en situation précaire touchées par la protection d'habitats
  • Plus de 8 000 HECTARES protégés dans le sud du QUÉBEC 
  • 118 M$ INVESTIS en conservation : 53 M$ par le gouvernement du Québec et 65 M$ en fonds de contrepartie provenant d’autres sources

Un partenariat renforcé

Cette entente a été élaborée avec de multiples partenaires impliqués en conservation. Elle permet de soutenir financièrement des initiatives en conservation menées par des organismes de conservation de la province, municipalités, communautés autochtones, ainsi que par d’autres partenaires en conservation. Au cours des prochains mois, les organismes pourront en bénéficier en contactant directement CNC au Québec ou l’un des principaux partenaires :

Un jumelage de fonds auquel vous pouvez contribuer

Il s’agit d’une convention de cofinancement à parts égales (1:1). L’investissement du gouvernement du Québec doit être jumelé à des sommes équivalentes provenant d'autres sources. Au total, cette entente soutiendra donc la réalisation d'activités de conservation des milieux naturels pour une valeur dépassant 280 M$ de 2023 à 2028.

CNC et ses partenaires font appel au gouvernement fédéral, aux municipalités, aux fondations, aux philanthropes, aux individus et aux entreprises pour relever ce défi d’appariement financier du gouvernement du Québec. La participation de tous et de toutes est essentielle à la protection des derniers milieux naturels d’importance dans le sud du Québec.

Gouvernement du QuébecNature-Action QuébecCorridor AppalachienFondation de la faune du QuébecCanards illimités CanadaRéseau de milieux naturels protégés   Connexion Nature

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner