Des aménagements pour la biodiversité… et les pommes !
Bande fleurie (Photo de CNC)
La région de Covey Hill est un milieu de biodiversité exceptionnel qui abrite l’une des dernières grandes forêts de la Montérégie. La tourbière, qui est située au sommet de la colline, participe de façon importante à la circulation de l’eau dans la région.
Plusieurs espèces de salamandres en péril, dont l’unique occurrence de salamandre sombre des montagnes au Québec, s’y trouvent. Ces amphibiens sont particulièrement sensibles à la qualité de l’eau, car ils sont dépourvus de poumons et respirent par la peau. Ils requièrent un habitat frais, non pollué et humide pour survivre. Ainsi, il est vital de s’assurer que leur habitat soit à l’abri des perturbations causées par certaines activités humaines.
Outre les salamandres, plusieurs autres espèces à statut précaire se trouvent à Covey Hill, telles que le goglu des prés et la sturnelle des prés, deux espèces d’oiseaux qui sont associées aux milieux champêtres.
Conservation de la nature Canada (CNC) a donc fait appel à des pomiculteurs et pomicultrices de Covey Hill pour installer dans leurs vergers des aménagements bénéfiques pour la biodiversité.
Et si, en emménageant leur terrain pour favoriser une meilleure biodiversité, ils arrivaient à réduire l’impact sur les cours d’eau, et donc sur les salamandres des ruisseaux?
Et si, avec ces mêmes aménagements, ils pouvaient améliorer la productivité et la résilience de leur verger?
C’est ce que CNC leur propose avec deux documents :
- Une boîte à outils présentant des options de pratiques agroenvironnementales à implanter dans leurs vergers. Créé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et des agronomes, il propose des aménagements floristiques (haie brise-vent, îlots fleuris, bandes riveraines) et fauniques (nichoirs à oiseaux, dortoirs à chauves-souris).
- Un outil de valorisation (Biodiversité aux champs) reconnaissant les actions prises par les pomiculteurs et pomicultrices pour la biodiversité et encourageant les autres producteurs et productrices à adopter de meilleures pratiques.
Les divers aménagements ont chacun un but spécifique : attirer des insectes prédateurs et parasitoïdes des ravageurs (îlot fleuri), réduire la dérive des pesticides par le vent (haie brise-vent) ou filtrer les contaminants avant leur entrée dans les cours d’eau (bande riveraine).
Abeille butinant une fleur (Photo de CNC)
Ensemble, ces aménagements ont toutefois un but commun : une meilleure résilience du milieu naturel face aux perturbations et aux changements climatiques.
L’objectif ultime de CNC est de pérenniser nos efforts en mettant en place des mesures de conservation à perpétuité qui bénéficient avant tout à la biodiversité, mais aussi à l’agriculture. CNC est apte à proposer des outils de conservation personnalisés aux producteurs et productrices qui désirent protéger les milieux naturels sur leurs terres.
Merci à nos partenaires
Gouvernement du Québec
Merci aux vergers participants:
Les Vergers du Château Albert;
Les Vergers Leahy;
Les Vergers Écologiques Philion;
Les Vergers Pomibec inc.
Nous reconnaissons également l'implication de:
Le MAPAQ;
Les agronomes Lauréline Boyer, Andréa Schroeder et Vicky Filion;
Pleine Terre, Gestrie-Sol et le Club Producteurs Sud-Ouest (CPSO).