facebook

Rétablir les liens naturels et culturels sur le territoire du Ndakina grâce à l’archéologie

Éclats en pierre issus de la fabrication d'outils mis au jour au lac du Portage, QC (Photo du bureau de Ndakina de W8banaki)

Éclats en pierre issus de la fabrication d'outils mis au jour au lac du Portage, QC (Photo du bureau de Ndakina de W8banaki)

Depuis quelques années, le Bureau du Ndakina de W8banaki (anciennement le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki) et Conservation de la nature Canada (CNC) collaborent dans la sauvegarde du patrimoine culturel des Premières Nations, notamment par l’archéologie. Deux interventions archéologiques menées par le Bureau du Ndakina ont lieu sur deux secteurs protégés par CNC en 2022.

La première s’est tenue sur le territoire du lac du Portage dans la MRC de Beauce-Sartigan. Ce lac est situé dans la zone d’échange entre les Premières Nations W8banaki et Wolastoqiyik Wahsipekuk. La deuxième intervention a eu lieu sur l’île Bouchard, une île du fleuve Saint-Laurent dans la MRC de L’Assomption. Cette deuxième intervention fut réalisée en collaboration avec le Bureau du Ndakina de W8banaki, le Mohawk Council of Kahnawá:ke et le Bureau du Nionwentsïo de la Nation Huronne-Wendat. CNC participa activement aux interventions en partageant ressources et expertise. L’équipe de CNC a également accompagné les archéologues sur les sites, menant à de riches échanges sur le rôle de la conservation, l’utilisation du territoire par les Premières Nations et la pratique d’activités traditionnelles.

Un des 27 tessons de poterie mis au jour à l'île Bouchard, QC (Photo du bureau de Ndakina de W8banaki)

Un des 27 tessons de poterie mis au jour à l'île Bouchard, QC (Photo du bureau de Ndakina de W8banaki)

Aux deux endroits, les interventions ont révélé de nouveaux sites archéologiques précontacts qui témoignent de la présence des Premières Nations sur le territoire. C’est sans surprise, puisque cela confirme ce que la tradition orale affirme déjà, c’est-à-dire que les Premières Nations occupent le territoire depuis des temps immémoriaux. Il s'agissait également de la première fois que l’on identifie des artéfacts autochtones sur les territoires protégés par CNC au Québec.

Des archéologues de W8banaki documentent les environs du lac du Portage, QC (Photo du bureau de Ndakina de W8banaki)

Des archéologues de W8banaki documentent les environs du lac du Portage, QC (Photo du bureau de Ndakina de W8banaki)

La mission de conservation de CNC s’inscrit bien dans l’archéologie des Premières Nations. Cette perspective de l’archéologie considère que le patrimoine culturel, incluant le patrimoine archéologique, ne peut être dissocié du patrimoine naturel. La protection des sites archéologiques passe par la sauvegarde de l’environnement où ils se situent et qui les entoure. Puisque la relation qu’entretient un site archéologique avec son environnement naturel constitue son essence même, ce dernier doit être préservé au même titre que les artéfacts et structures relevés par les archéologues. Les sites du lac du Portage et de l’île Bouchard revêtent une importance particulière pour la Nation W8banaki. Ils font partie de réseaux fluviaux étendus utilisés pour se déplacer sur le territoire, échanger, accéder aux ressources et pour la pratique d’activités culturelles.

Aujourd’hui, les patrimoines naturel et culturel subissent des transformations et des perturbations typiques de notre époque moderne, et ce, partout sur le territoire. Ayant apprécié cette collaboration fructueuse en 2022, le Bureau du Ndakina du GCNWA et CNC poursuivront leur travail, ensemble, pour assurer la pérennité de ces patrimoines.

Merci aux donateurs qui ont rendu ce projet possible 

Cascades  Pomerleau

 


Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner