facebook
Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, QC (Photo de La Halte Studio)

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, QC (Photo de La Halte Studio)

Arnold Raymond (Photo de La Halte Studio)

Arnold Raymond (Photo de La Halte Studio)

Glen Sutton - Arnold Raymond : Un amoureux de la nature protège sa terre à jamais

« Le jour où nous avons signé les papiers, au bureau du notaire, a été le plus beau jour de ma vie », confie Arnold Raymond, résident de Glen Sutton en Estrie. Ce grand amoureux de la nature a fait un cadeau exceptionnel aux générations futures en remettant son terrain à Conservation de la nature Canada (CNC) pour sa protection. Voici son histoire.

Un legs d’une valeur inestimable

Au cœur des somptueux paysages des montagnes Vertes du Nord, sur le versant sud des monts Sutton, se trouve un milieu enchanteur : une terre boisée de quelques dizaines d’hectares, où coule un ruisseau abritant la salamandre pourpre et d’autres amphibiens. C’est ce milieu que M. Arnold Raymond vient de léguer aux générations futures.

En 1949, les beaux-parents de M. Raymond ont acheté cette terre pleine de vie, à laquelle
il témoigne aujourd’hui un amour immense. Depuis 45 ans, il profite de la sérénité des lieux et de la présence des animaux, auxquels il ressent une connexion spéciale.

Une conviction profonde l’a incité à faire don de la moitié de la valeur de son terrain à CNC : la protection de la nature ne peut plus attendre. C’est avec émotion qu’il a réalisé son rêve et confié sa terre à l’organisme. Grâce à son geste, 34 hectares additionnels – l’équivalent de 214 terrains de hockey de la LNH – sont maintenant protégés par CNC dans cette région!

S’il aime tous les animaux avec qui il partage sa terre, M. Raymond ne se défend pas d’avoir une espèce préférée. « Mon objectif principal était de protéger l’ours noir », explique-t-il. Cette espèce à grand domaine vital, qu’il décrit affectueusement comme « parfaite », a besoin de grandes étendues sauvages pour s’épanouir. Or, les montagnes Vertes du Nord sont l’une des dernières régions du sud du Québec où on trouve encore de vastes milieux naturels connectés les uns aux autres. Un paradis pour les ours noirs!

M. Raymond se dit très heureux que son terrain compte maintenant vers les 30% de nature protégée au pays d’ici 2030. « Si je peux inspirer d’autres propriétaires de terrains, tant mieux! »

Une chose est sûre : son geste fait un monde de différence pour la faune, la flore et les collectivités humaines!

Green mountains natural corridor

Plusieurs espèces en péril se retrouvent sur ce terrain :

  • Le pioui de l’Est, une espèce d’oiseau désignée préoccupante au Canada.
  • La salamandre pourpre, désignée vulnérable au Québec et menacée selon au Canada.
  • La salamandre sombre du Nord et la grenouille des marais, toutes deux susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec.
  • La tortue des bois, désignée vulnérable au Québec et préoccupante au Canada, a été observée à proximité de la propriété.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur d’autres terrains protégés par CNC et ses partenaires à Glen Sutton!

Merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet :

M. Arnold Raymond, donateur de terre et M. Paul Luc Girard, pour son implication et son dévouement dans ce projet ainsi que les voisins pour leur collaboration.

ECCC Gouvernement du Québec

Le projet de conservation de la Grande tourbière de la Jacques-Cartier s’inscrit dans l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) lancée par Conservation de la nature Canada et menée par 10 organismes et leurs nombreux partenaires. L’IQCÉ propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques dans le sud du Québec.

Corridors écologiques

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner