Donald Johnston (avec la permission de Heather Johnston)
En souvenir de Donald Johnston, un héros de la conservation dont le legs et l’impact sont monumentaux
Les personnes qui ont eu la chance de connaître Donald Johnston se souviennent notamment de lui comme d’un être passionné, créatif et accompli. En février 2022, il s’est paisiblement éteint à l’âge de 85 ans, entouré de ses proches. Son héritage perdure encore aujourd’hui et il continue à redonner à sa communauté par son art, ses activités caritatives et ses contributions pour la protection de l’environnement. Les réalisations de Donald Johnston ont été nombreuses : il a entre autres cofondé le cabinet d’avocats Johnston Heenan Blaikie, a joué un rôle décisif dans le développement de l’industrie cinématographique canadienne dans les années 1970 et s’est impliqué dans la politique fédérale à la fin des années 1970 et dans les années 1980.
Homme aux multiples passions, il a toujours affectionné la nature et la beauté des monts Sutton, au Québec. Bon nombre d’invité(e)s des quatre coins du globe ont eu le grand bonheur de profiter de ses talents musicaux chez lui, tout en admirant la vue sur les montagnes de Glen Sutton.
M. Johnston a joué un rôle déterminant dans les efforts déployés par Conservation de la nature Canada (CNC) dans les monts Sutton, dans le cadre du projet de réserve naturelle des Montagnes-Vertes, en se faisant depuis le début des années 2000 un défenseur de la protection des terres. Il est la première personne appuyant CNC à avoir transféré sa propriété à l’organisme dans cette région. Peu de temps après, il a encouragé ses enfants à faire en sorte que celle-ci soit encore mieux protégée. Plus à l’est, au Québec, il a appuyé la protection d’un magnifique ruisseau s’écoulant bien au-delà des fermes et des maisons de la vallée de la Missisquoi. Ces gestes ont contribué à la sauvegarde de grands mammifères comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal, de plus de 20 espèces végétales en péril et de plusieurs oiseaux de proie qui dépendent des habitats trouvés dans cette réserve naturelle.
Nous lui sommes reconnaissants de son dévouement et de son appui envers la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Grâce à Donald Johnston et à d’autres personnes soucieuses de la nature, nous pouvons continuer à accélérer le rythme et l’ampleur de la conservation, afin de doubler notre impact d’ici 2030.
Découvrez les nombreuses façons par lesquelles vous pouvez contribuer à la protection de la nature en cliquant ici.