facebook
Réserve naturelles des Montagnes-Vertes, versant sud des monts Sutton, QC (Photo de La Halte Studio)

Réserve naturelles des Montagnes-Vertes, versant sud des monts Sutton, QC (Photo de La Halte Studio)

Michel Lamontagne, fier ambassadeur de CNC pendant près de 20 ans, membre du conseil régional du Québec de 2005 à 2020, secrétaire trésorier de Conservation de la nature Québec de 2014 à 2017

Michel Lamontagne, fier ambassadeur de CNC pendant près de 20 ans, membre du conseil régional du Québec de 2005 à 2020, secrétaire trésorier de Conservation de la nature Québec de 2014 à 2017

Michel Lamontagne : Tisseur de liens et défenseur de la nature

En mémoire de M. Michel Lamontagne (1950-2024), une figure emblématique de la conservation au Québec, nous souhaitons souligner l’héritage profond qu’il laisse au sein de Conservation de la nature Canada (CNC) et au-delà.

Avocat fiscaliste de formation, il a mené une carrière distinguée dans divers secteurs, allant de la santé à la technologie, en passant par la gouvernance d’entreprise, et ce, au Canada et à l’international. M. Lamontagne est reconnu comme un administrateur accompli et un mentor respecté.

Michel Lamontagne a rejoint les rangs de CNC en 2005, apportant avec lui une passion inébranlable pour la protection de la nature. Son engagement s’est rapidement manifesté par son élection au conseil régional de CNC au Québec et son implication au sein du conseil d’administration de Conservation de la nature Québec (CNQ), une organisation distincte propriétaire de terrains agricoles dans la province.

De 2005 à 2020, il a été un pilier du conseil de CNQ, assumant les fonctions de secrétaire-trésorier de 2014 à 2017 avec rigueur et dévouement. Il a par la suite été ambassadeur et a assisté aux réunions du conseil à titre d’observateur depuis 2020, contribuant activement à la bonne gouvernance de l’organisation et soutenant l’équipe de direction au Québec.

M. Lamontagne a incarné le rôle d’ambassadeur lors de nombreux événements, que ce soit pour promouvoir les legs testamentaires, lors d’annonces publiques sur des projets majeurs comme ceux du fleuve Saint-Laurent et des montagnes Vertes en Estrie, ou encore lors de sorties avec des donatrices et donateurs en Outaouais, en Estrie et en Beauce. Il a également été un acteur clé au sein des Alliés de la biodiversité en Estrie.

Toujours prêt à mettre son réseau de contacts au service de la cause, M. Lamontagne a su créer des opportunités précieuses pour CNC. Il nous a aidés à renforcer nos relations avec les municipalités et ouvrir de nouvelles voies pour le développement de notre organisme. Son influence et son dévouement inégalé nous ont été salutaires à de nombreuses reprises.

Michel Lamontagne a été, et restera, une source d’inspiration pour toutes les personnes qui œuvrent pour la conservation de la nature au Québec. Son héritage continue de vivre à travers les projets qu’il a soutenus et les personnes qu’il a inspirées.

Nos condoléances les plus sincères sont exprimées à sa famille et ses amis, à la suite du décès de Michel Lamontagne le 16 juillet dernier, au nom des membres du conseil du Québec et des employés de Conservation de la nature.

Découvrez les nombreuses façons par lesquelles vous pouvez contribuer à la protection de la nature en cliquant ici.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner