facebook
Hautes terres Cypress, Sask. (Photo Gabe Dipple)

Hautes terres Cypress, Sask. (Photo Gabe Dipple)

Une victoire pour la nature dans les hautes terres Cypress de Saskatchewan

Bourdon (Photo Gabe Dipple)

Bourdon (Photo Gabe Dipple)

L’aire naturelle des hautes terres Cypress est connue pour ses magnifiques vallées et coulées (ravins) et est une destination de vacances très prisée. Les efforts pour la sauvegarder viennent de faire un grand pas vers l’avant grâce à Conservation de la nature Canada (CNC), un organisme à but non lucratif voué à la protection des milieux naturels.

En effet, 389 hectares au total seront dorénavant conservés dans la municipalité rurale d’Arlington, dans la partie est des hautes terres Cypress. Les deux endroits nouvellement protégés sont :

  • Le site Parker, qui abrite 65 hectares d’habitats de prairies menacés, de milieux humides et de pentes peuplées de trembles, ainsi que les espèces sauvages qui y vivent.
  • Le site Parker Coulee, qui comprend 324 hectares de prairies et de coulées (ravins) boisées, y compris le versant orienté à l’est de la vallée du ruisseau Jones. 

Les espèces fauniques communément rencontrées dans la région comprennent l’antilope d’Amérique, le cerf mulet, le cerf de Virginie, le wapiti et le cougar. Les hautes terres Cypress recèlent la plus grande diversité d’oiseaux de la province, dont des espèces en péril comme la chevêche des terriers, une chouette en voie de disparition, de même que le bruant à ventre noir, l’engoulevent d’Amérique et la buse rouilleuse, tous menacés.

L’aire conservée n’est pas seulement un refuge pour les espèces sauvages, elle joue aussi un rôle capital pour assurer l’avenir d’écosystèmes menacés. Les prairies filtrent l’eau, contribuent à atténuer les inondations et les sécheresses et stockent des milliards de tonnes de carbone. Elles ont toujours nourri les collectivités et demeurent une pierre angulaire de l’économie de la Saskatchewan.

CNC souhaite remercier les généreux donateurs, donatrices et partenaires qui ont permis la concrétisation de ce projet, dont Barb et Doug Mader, MapleCross, Maria Spinato, et la South Saskatchewan Community Foundation Inc. Le gouvernement du Canada a apporté son soutien par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, dans le cadre du Fonds de la nature du Canada. Le gouvernement de la Saskatchewan a quant à lui apporté sa contribution par l’entremise du Fonds de développement de la pêche et de la faune.

Ces projets de conservation témoignent d’un profond engagement envers la sauvegarde des milieux de prairies dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie exhaustive visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030. Cela représente 6 fois la taille de la ville de Calgary (Alberta), et correspond à la superficie des prairies qui disparaîtront si nous n’agissons pas maintenant pour protéger celles qui subsistent. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca

Citations

« Ces sites de conservation, nichés dans les magnifiques hautes terres Cypress, sont plus qu’un simple refuge pour la faune et la flore – ils sont une lueur d’espoir pour les milieux de prairies menacées. En plus d’abriter l’antilope d’Amérique, le wapiti et des espèces en péril comme la buse rouilleuse, ces terres jouent un rôle vital dans la filtration de l’eau, l’atténuation des inondations et le stockage du carbone. En conservant ces paysages, nous assurons un avenir prospère à la nature et aux collectivités. Nous invitons donc tout le monde à se joindre à la mission de protéger les milieux de prairies du Canada. » – Michael Burak, directeur de programme de CNC pour le Sud-Ouest de la Saskatchewan.

« Cette terre appartient à ma famille depuis que mon grand-père est venu ici il y a 120 ans. À l’époque, il n’y avait que des prairies naturelles; aucune charrue n’était encore passée dans ce pays. J’ai grandi parmi les herbes indigènes et j’ai appris à les apprécier. Elles se sont imprégnées en moi et font partie de mon identité. Chaque année, je vois de plus en plus de terres passer sous la charrue et cela me fait peur. Nous perdons toutes nos espèces indigènes, toutes les fleurs indigènes, tout ce qui fait partie de notre vie et auquel nous sommes tellement habitués. Nous avons de la chance dans cette région, car nous en avons une grande superficie, mais comme je l’ai dit, tout cela est en train de disparaître. Nous devons essayer de sauver ce que nous avons. J’aime Conservation de la nature Canada parce qu’il sera là pendant encore longtemps et c’est ce dont nous avons besoin. » – Frank Parker, intendant des terres, aire de conservation Parker Coulee

« La protection des prairies permet de préserver non seulement les paysages qui caractérisent l’Ouest canadien, mais également les espèces en péril, comme la Chevêche des terriers et la Buse rouilleuse. De plus, ces prairies jouent un rôle essentiel pour filtrer l’eau par des processus naturels, atténuer les sécheresses et les inondations, et stocker le carbone. Grâce à notre partenariat avec Conservation de la nature Canada et des initiatives comme le Programme de conservation du patrimoine naturel, nous réalisons des progrès considérables vers notre objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Faits saillants

  • Le Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC est une campagne de financement pancanadienne de 500 M$ visant la protection de 500 000 hectares de milieux de prairies d’ici 2030.
  • Les partenariats sont au cœur de ce plan. CNC collabore ainsi avec les collectivités locales et les Nations autochtones sur une multitude de projets de conservation. Des partenariats ont également été établis avec des industries, des gouvernements et d’autres organismes de conservation pour concrétiser des projets sur le terrain. CNC fait aussi progresser le travail d’intendance avec des propriétaires de ranchs, des éleveurs et éleveuses de bétail et des organismes de gestion des pâturages pour générer des solutions qui garantiront que les prairies demeurent au cœur de communautés prospères.
  • Les prairies et les milieux humides qui s’y trouvent sont des sites de halte importants pour les oiseaux migrateurs. Ils servent aussi d’habitat aux sauvagines et à des espèces en péril. La conservation des prairies qui subsistent au Canada est essentielle pour assurer la survie d’espèces en péril comme la chevêche des terriers, la buse rouilleuse et le renard véloce.
  • L’industrie agricole dépend des pollinisateurs indigènes pour générer des bénéfices nutritionnels et économiques pour les humains. Les prairies fournissent des sites de nidification, un refuge et de la nourriture à une grande diversité de pollinisateurs.
  • Les perturbations telles que le broutage et le feu aident à rétablir et à protéger la santé des prairies. Elles créent aussi une mosaïque d’habitats et qui offrent des conditions favorables à une plus grande diversité d’animaux et de végétaux. Certaines espèces survivent mieux dans les herbes courtes, d’autres dans les herbes hautes.

Pour une vidéo, cliquez ici.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions $ de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écosensibles.

En savoir plus

Visitez : conservationdelanature.ca/sk
X (anciennement Twitter) : @NCC_CNC et @NCC_CNCMedia
Trouvez-nous sur Facebook

Personne-ressource

Daphne May
Directrice des communications et de la mobilisation en conservation
Conservation de la nature Canada – Saskatchewan
daphne.may@natureconservancy.ca

Cell. : 306 715-2983

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner