facebook
Réserve naturelle Salmonier, T.-N.-L. (Photo de Piers Evans/CNC)

Réserve naturelle Salmonier, T.-N.-L. (Photo de Piers Evans/CNC)

Conservation de la nature Canada agrandit un important corridor écologique à la réserve naturelle Salmonier

19 septembre 2023
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

 

Une étendue de forêt boréale, de landes et de milieux humides désormais protégée au sein de l’écorégion de la forêt d’Avalon

Conservation de la nature Canada (CNC) a plus que doublé la taille de sa réserve naturelle Salmonier, située à une heure de route au sud de St. John’s.

L’organisme à but non lucratif a en effet annoncé aujourd’hui l’acquisition de 233 hectares de forêt boréale, de landes et de milieux humides d’eau douce inaltérés, portant ainsi à 410 hectares la superficie de la réserve naturelle Salmonier.

Cet agrandissement inclut une vaste étendue forestière qui jouxte la baie Salmonier Arm, un lieu exceptionnel et naturellement abrité, abritant une riche biodiversité. Les terres nouvellement conservées serviront de zone tampon à la réserve faunique d’Avalon, de compétence provinciale, et protégeront l’habitat de l’emblématique caribou des bois et d’autres espèces comme le renard roux, le lièvre d’Amérique, le castor et lynx du Canada.

Le paysage accidenté de la réserve naturelle Salmonier, qui borde la baie Salmonier Arm, laquelle se trouve sur le côté sud-est de la baie St. Mary’s, abrite de hautes terres boisées peuplées de sapins baumiers, d’épinettes noires, de bouleaux à papier et de bouleaux jaunes, ces derniers constituant la population la plus à l’est de cette espèce en Amérique du Nord. Les plus hautes élévations du secteur sont caractérisées par la présence de landes exposées, de petits arbustes et de mousses. Le site abrite également des milieux humides riches en sphaignes, composés de tourbières ombrotrophes et minérotrophes de faible altitude. Des lichens arboricoles vulnérables et rares, que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, prospèrent dans ce climat rendu humide par la proximité de l’océan et un épais brouillard.

Des études récentes sur les lichens de la réserve naturelle Salmonier de CNC ont confirmé la présence de l’érioderme boréal et de la dégélie plombée, deux espèces en péril. Les zones forestières denses et brumeuses abritent aussi plusieurs oiseaux en péril, dont le moucherolle à côtés olive (menacé), le bec-croisé des sapins (menacé) et le hibou des marais (menacé), qui figurent tous sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de personnes et d’entreprises de la collectivité, de Karin et Peter Tremaine, et au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada.

Cette annonce démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada.
Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« C’est une grande victoire pour la protection de nombreuses espèces, dont des lichens rares, des chauves-souris et des oiseaux. Cet agrandissement s’inscrit dans un plan à long terme destiné à assurer la connectivité des habitats des espèces sauvages et à maintenir l’utilisation traditionnelle du territoire. »
– Piers Evans, directeur de programmes de CNC à Terre-Neuve-et-Labrador

« Ce n’est qu’en adoptant une approche pansociétale que nous pouvons espérer trouver des solutions aux grandes crises que sont les changements climatiques, le déclin de la biodiversité et la pollution. Avec le concours de partenaires comme Conservation de la nature Canada et l’appui de donateurs privés, nous aidons à protéger l’environnement naturel de Terre-Neuve-et-Labrador et de tout le pays. La protection des forêts boréales et des milieux humides contribue au rétablissement des espèces en péril, notamment celui du Hibou des marais et de la Moucherolle à côtés olive. Grâce à des programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif de conserver le quart des terres et des eaux au pays d’ici 2025, pour atteindre 30 p. 100 d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • En 2014, CNC a conservé une première parcelle de terre à l’embouchure de la rivière Salmonier, et en 2015, a établi la réserve naturelle Salmonier, d’une superficie de 177 hectares, qui est aujourd’hui agrandie à 410 hectares. La réserve de CNC est proche du parc naturel Salmonier et voisine de la réserve naturelle d’Avalon, tous deux de compétence provinciale.
  • La forêt de la réserve naturelle Salmonier est particulièrement unique de par sa géologie et son climat humide influencé par l’océan, lesquels créent un habitat propice à une grande diversité de lichens. Les lichens sont des organismes essentiels; indicateurs de la qualité de l’air, ils ont de nombreuses utilisations, dont médicinales, et fournissent nourriture et matériaux de nidification aux espèces sauvages.

Campagne Gardons « le rocher » intact

La campagne de collecte de fonds Keep The Rock Rugged (Gardons « le rocher » intact) de CNC, lancée en octobre 2021, vise à agrandir des réserves naturelles existantes, comme celles de Salmonier et de l’estuaire de la rivière Grand Codroy. La campagne vise à doubler le nombre de stages offerts par CNC, à appuyer la tenue de plus d’activités Bénévoles pour la conservation et à soutenir d’importantes recherches qui feront progresser le travail de conservation. Vous pouvez contribuer à des projets de conservation comme celui de la réserve naturelle Salmonier et soutenir des stages scientifiques et des projets bénévoles qui aident à garder les aires naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador propres et en santé en visitant natureconservancy.ca/keeptherockrugged (en anglais).

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, dont 35 970 dans les provinces de l’Atlantique. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner