facebook

Estuaire de la Grand Codroy

Plage de la vallée Codroy, T.-N.-L. (Photo de Mike Dembeck)

Plage de la vallée Codroy, T.-N.-L. (Photo de Mike Dembeck)

La vallée Codroy, à Terre-Neuve-et-Labrador, est un endroit d’exception. Ses paysages pittoresques et vallonnées, bordés par les monts Long Range, longent la rivière Grand Codroy jusqu’à l’océan. C'est ce qui en fait un véritable havre pour les adeptes de nature, d’histoire et de voyages, et surtout, un refuge pour les oiseaux. L’estuaire de la Grand Codroy est le seul site à Terre-Neuve-et-Labrador désigné comme Zone humide d’importance internationale en vertu de la convention sur les zones humides (convention de Ramsar). On y trouve de surcroît deux Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) d’importance internationale.

Ces distinctions sont bien méritées. La présence de plus de 100 espèces aviaires a été recensée dans la vallée Codroy, incluant des oiseaux chanteurs, de rivage, et aquatiques. Le caractère exceptionnel de la région ne repose pas que sur son abondante faune ailée. L’estuaire abrite aussi des végétaux rares, dont la dennstaedtie à lobules ponctués (une fougère) et l’amélanchier de Fernald (une plante à fleurs). Si vous voulez voir des plantes rares et des oiseaux peu communs dans le reste de Terre-Neuve-et-Labrador, la vallée Codroy est l’endroit où aller.

La réserve naturelle de l’estuaire de la Grand Codroy de Conservation de la nature Canada (CNC) est un ensemble de sites conservés, dont la superficie totalise 293 hectares, aux abords de la rivière Grand Codroy. CNC mise sur ses liens étroits avec la communauté et sur le soutien de cette dernière pour assurer la réussite de ses projets dans la vallée Codroy. En l’absence de son personnel, CNC est reconnaissant de pouvoir compter sur la population locale pour veiller sur ces trésors écologiques. CNC assure de longue date l’intendance de sites naturels dans la vallée et les environs. Chaque année, nous nous efforçons d’organiser des activités éducatives en plein air liées à la conservation des habitats, dont des événements Bénévoles pour la conservation et d’autres activités communautaires.

La Codroy Valley Area Development Association entretient un sentier pédestre, accessible depuis le Centre d’interprétation du milieu humide, qui permet d’accéder à une partie de la réserve naturelle de CNC.

Nous avons actuellement une occasion de conserver davantage d’habitats humides et de protéger une plus grande partie de l’estuaire de la Grand Codroy. Pour faire une contribution en appui à cette réserve naturelle, veuillez contacter Conservation de la nature Canada au 1 877 231-4400.

Je donne

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner